Les protecteurs de la nature

Dans le cadre du projet « Be a bee » impulsé par Anne Beaurain, professeur documentaliste, les élèves de 4e3 et de 4e8 ont rencontré Olivier Lebleu, chargé  de missions et éducateur nature au conservatoire botanique national de Bailleul, aujourd’hui, jeudi 3 février 2022.

Son intervention, liée au dispositif Sciences collège Nord, a consisté dans un premier temps à présenter aux deux classes l’état de la biodiversité dans notre région et a effectué un focus sur notre collège. Puis, l’éducateur nature a évoqué le rôle des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et a parlé brièvement des abeilles solitaires. Dans un second temps, les élèves de 4e3, le matin, ont revêtu leur habit de jardinier et ont pu réaliser des bombes à graines issues de fleurs sauvages et ont semé une parcelle dans l’enceinte du collège qui sera alors un havre de repos et de garde manger pour les insectes et surtout pour les abeilles. Les élèves de 4e8, quant à eux,  l’après-midi, ont réhabilité l’hôtel à insectes qui se trouve près de la mare de l’établissement et semé également dans un parterre préparé par leurs soins.

Merci aux élèves pour cet investissement. Les élèves de 4e3 et de 4e8 sont les ambassadeurs du collège, les protecteurs de la nature.

Courant avril, un magazine sur l’abeille sera proposé à l’ensemble de la communauté éducative. Un projet réalisé par ces deux classes en collaboration avec leurs professeurs.

« Si les abeilles disparaissaient, l’homme n’aurait plus que 4 ans à vivre. » Einstein

Aller au contenu principal