Les élèves du collège de l’Ostrevant ont participé cette semaine à la Semaine des Langues. Événement national mis en place par l’Éducation nationale, le thème de cette année était « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».
En amont, les élèves ont travaillé sur les pays de l’Union Européenne. Chaque classe du collège a réalisé une affiche sur un pays membre ou sur des programmes tels qu’Erasmus. Les professeurs d’histoire-géographie ont repris brièvement les étapes de la construction européenne et expliqué la présidence actuelle de la France à l’Union Européenne.
Cette semaine, un questionnaire a été proposé sur les affiches réalisées. Toutes les classes ont également profité d’une initiation en langue étrangère. Nous avons accueilli des parents d’élèves (Mme Lenne, Mme Yadini), des enseignants (Mr Mora Padilla, Mme Douvry, Mme Leclercq, Mme Polizzi), une belle association locale (« Les Sokols » d’Abscon venus présenter le polonais avec Mme Draspa, Mr et Mme Zaich) mais aussi mis en lumière des élèves : Sasha Poulain (4e4), Axel Bouneb (6e3), Valentina Borisova (4e4) et Kaschichin Anastasia (5e2). Cultures et langues de toutes contrées ont été abordées : arabe, italien, russe, grec, bulgare, LSF, espagnol, chinois et hongrois.
Des inversions de groupes ont été réalisées pendant la semaine entre germanistes et hispanistes, des initiations au latin et au grec, des ateliers pendant la pause méridienne, une présentation des métiers dans le domaine des langues par Mme Sacré… Autant de belles opportunités pour les élèves de se rendre compte des nombreux atouts des langues !
Un énorme merci à tous ceux qui se sont investis dans le projet et fait de cette semaine un temps d’échanges riche et pédagogiquement stimulant.1