Semaine Olympique et Paralympique

Pendant la semaine olympique et paralympique, les étudiants de l’université polytechnique Hauts-de-France se sont mobilisés auprès de 150 enfants : écoliers de CM1-CM2 (Bouchain – Etrun – Saint Amand – Wallers), des élèves de l’IME de Saint Amand et la classe de 5e segpa du collège de l’Ostrevant – Bouchain pour les sensibiliser au sport.

Sport handicap et sport santé, éveil des jeunes à l’engagement et au bénévolat, fair-play, valeurs sportives, égalité, santé, inclusion sont autant d’objectifs qu’ambitionne de véhiculer le dispositif.

C’est dans ce cadre que ce lundi 3 avril, 40 étudiants en STAP APAS (activités physiques adoptées et de santé) encadrés par quatre coordinateurs de 2e et 3e années, ont animés des ateliers de découverte, au bassin rond de Bouchain.

La journée a été rythmée par des activités sportives adaptées et des séances d’handisports. Les élèves ont également été placé en situation de handicap afin d’appréhender le regard des autres et d’éprouver des facultés d’adaptation nécessaires à ces sportifs en fonction de leur(s) handicap(s).

Les jeunes ont découvert de nouvelles disciplines : la pétéca (sport ancestral brésilien. Il s’agit d’un mélange de badminton, de volley-ball et de pelote basque), la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine), le torball (sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels)…

Cette journée ensoleillée leur a tous permis de découvrir le patrimoine local à travers les activités physiques et sportives.

Aller au contenu principal