séjour dans notre région, mais sans impacter la nature avec nos déplacements

Le mercredi 10 mai, les élèves de 5e8 ont enfin vu leur projet du « séjour dans notre région, mais sans impacter la nature avec nos déplacements » se concrétiser.

 

Départ en train de Bouchain vers Sains-du-Nord, suivi de 12 km de VTT pour rejoindre Le Bol Vert à Trélon, en empruntant la Voie verte de l’Avesnois.

 

LE TOUT AVEC LES PAQUETAGES SUR LE DOS et ça grimpe !

 

Au programme :

 

→ Découverte de nombreux jardins, comme celui des plantes qui permettent d’obtenir des couleurs ou de celles qui permettent la fabrication de cosmétiques.

→ Découverte des plantes et animaux de la marre : grenouilles, tritons…

→ Observation d’une ruche en pleine effervescence.

→ Visite du Musée du Verre de Trélon suivi d’un atelier de gravure sur verre : chaque élève est reparti avec sa propre création !

→ Découverte du bocage avesnois et lecture du paysage

→ Atelier de rencontre avec les animaux de la ferme : une vraie chance car des « petits » étaient nés et se sont fait dorloter par les élèves (agneaux, chevrettes, poussins, canetons…), sans oublier la très célèbre Pépa – un cochon noir – qui se promène où elle le souhaite ! Fou-rires garantis !

→ Dégustation d’un doux fromage de chèvre et d’un succulent jus de pommes, produit à partir des vergers du centre d’hébergement.

→ Moments de détente et de jeux à la piscine.

 

Les repas du Bol Vert ont été particulièrement appréciés, ainsi que la propreté des locaux, tout comme la gentillesse du personnel, y  celui de l’ESAT.

 

Bref, les enseignants responsables du projet sont fiers de leurs élèves qui ont su mobiliser des connaissances et des compétences tout au long de l’année, ont respecter toutes les règles de sécurité en vélo, ont su se concerter, s’entraider, et se sont surtout donnés LES MOYENS, parfois physiques, d’aller au bout de leur démarche sans jamais se plaindre (y compris pour les 12 km de retour sous la pluie): autant d’apprentissages nécessaires pour se construire autrement.

Aller au contenu principal