Accompagnée de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), la Porte du Hainaut coordonne le dispositif CLEA (contrat local d’éducation artistique) et accueille trois artistes en résidence durant quelques semaines. Le projet de cette année s’intitule « Porte-voix ».
A cette occasion, le collège de l’Ostrevant profite une nouvelle fois de ce dispositif en collaboration avec la médiathèque communautaire de Bouchain. Ce lundi 9 janvier, 8H30, les élèves de 4e6 accompagnés de leur professeur de français, Mme Lecoeuvre et de leur professeur documentaliste, Mme Beaurain ont eu un premier échange, riche musicalement et humainement, lors d’un atelier musical, avec l’artiste-musicien-poète-comédien Thomas Dalle.
Celui-ci cherche à laisser « parler » leur créativité à travers différents jeux. Les collégiens ont développé des compétences telles que l’expression orale, l’écoute, le respect de l’autre, l’estime de soi.
L’objectif final de ce projet est de rythmer leurs mots par le biais de la musique. Ce voyage sonore sera présenté lors du printemps des poètes en mars. Les élèves, aidés également par Mme Pedeucoeur, professeur d’éducation musicale et Mme Bonard, bibliothécaire, devront porter leurs voix et le partager au public.