Participation au concours national « Je filme le métier qui me plaît »

Sept jeunes élèves (Valentine, Aymeric, Eden, Robin, Eliott, Denis et Raphaël) de 5ème du collège de l’Ostrevant à Bouchain , passionnés de numérique ont travaillé sur l’élaboration d’un film sous la tutelle de leurs deux professeurs Mme Rollin Karine (professeure de français ) et M Roszak Frédéric (professeur d’histoire géographie) dans le cadre d’un projet innovant . Ils se sont inscrits au concours national « Je filme le métier qui me plaît » proposé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère du travail et du ministère de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation. Ils ont réfléchi au métier qu’ils allaient présenter. Celui-ci devait être (selon les modalités du concours) un métier peu connu et souvent dénigré. Leur choix s’est porté sur le métier d’agent de propreté. Ils ont ainsi embarqué dans leur aventure Laetitia, agent de propreté au collège qui est devenue l’héroïne de leur film et Valentine Plantin , une des élèves du groupe qui joue son personnage enfant. C’est ainsi que chaque mardi midi, ils ont planché sur le scénario, les plans du film, la musique, l’enregistrement de la voix off et enfin le montage. Fiers de leur production, ils attendent impatiemment les résultats. Ils s’attellent maintenant à la diffusion du film : celui-ci doit permettre aux élèves du collège de prendre conscience de la difficulté d’exercer ce métier tellement utile et de mieux le respecter. Ils projettent de le montrer aux portes ouvertes du collège ainsi qu’aux professeurs et élèves de toutes les classes. Des claps de diamant, d’or, d’argent et de bronze  récompenseront les vainqueurs qui seront reçus au Grand Rex à Paris sous la présidence de Yan Arthus Bertrand photographe, réalisateur et président de la Fondation GoodPlanet. Une belle aventure de groupe qui leur ont permis de s’initier aux techniques du numérique, très utiles pour la suite de leur scolarité et d’aboutir à une belle réalisation. Nous leur souhaitons bonne chance !