Dans le cadre du salon du livre jeunesse organisé par la commune de Douchy-les-Mines, deux classes ont participé ce vendredi 4 février au même projet : la rencontre de l’auteure-illustratrice Kotimi.
La classe de CM1 de Mme Guidez de l’école Albert Douay de Bouchain et la classe de 5e6 du collège de l’Ostrevant ont fait escale au Japon.
Les élèves de CM1 ont présenté à l artiste leurs différents travaux : création de kokeshi (poupées japonaises) et d’un joli temple suivi d’un exposé sur le Japon. Enfin les élèves se sont exercés à la calligraphie japonaise en écrivant leur prénom illustré par de beaux dessins à la façon Kotimi. Quant aux élèves de 5e6, ils nous ont plongés dans le quotidien d’un enfant japonais en présentant un kamishibai (théâtre japonais). A partir des illustrations d’un des livres de l’auteur : Momoko, une enfance japonaise, les collégiens, pendant les cours de français, ont rédigé une histoire collaborative. A l’issue de cette lecture faite par cinq élèves de la classe, l’illustratrice a mené un atelier autour de l’encre de chine au CDI.
Kotimi est une dame adorable. Les élèves et les professeurs se souviendront de ces riches échanges interculturels.